Bienvenue sur Fraizy Circus le site de La boite à idées.

Vous retrouverez les articles du blog classés par catégories mais également :
Mes prestations concernant les animations de gouters d'anniversaire, baby shower et enterrements de vie de jeune fille.
Le programme des ateliers créatifs.
Des DIY créatifs.

Bonne visite
Créativement
Caroline

Un safari avec l'illustratrice Sophie Marie.



Je suis très friande d'illustration et l'univers de Sophie MARIE a été un GROS coup de coeur. Une jeune illustratrice au grand coeur fan de bonbons, d'animaux et de Akira Toriyama.

Parlez nous de vous, votre parcours, votre caractère, vos passions... ? 

Je suis avant tout une petite "grande casanière" rêveuse, limite agoraphobe! Accro à mes bonbons et mes 3 félins ! =)
Pendant mes années d’études je dessinais beaucoup pour mettre sur papier ce que j’avais en tête et pour passer le temps mais je n’ai jamais songé à devenir illustratrice car pour moi cela devait rester un plaisir, une passion et non pas un métier, une obligation!…

D’ailleurs, à choisir, j’aurai aimé être vétérinaire mais me sachant beaucoup, beaucoup trop sensible (et trop Brigitte Bardot ! ><), j’ai préféré m’orienter vers quelques chose de moins « éprouvant » pour mon petit cœur : l’art ! J’ai fait des études pour devenir enseignante en arts plastiques mais écœurée par ce que j’ai pu découvrir de l’enseignement pendant mon année CAPES, j’ai décidé un beau jour de sauter le pas, de me lancer comme illustratrice.

Je dois bien l’admettre aujourd’hui, je n’avais pas franchement conscience de ce que cela impliquait et quand je vois aujourd’hui le chemin parcouru, je me dis que c’était une chance d’avoir été si inconsciente à l’époque !
Quant à ma crainte de dessiner « par obligation », j’ai vite comprit qu’il s’agit juste de bien choisir ses commandes ! Les premières années forcément on accepte un peu tout même si ce n’est pas forcément ce qu’on aime le plus dessiner, mais après, quand on peut se permettre de trier un minimum, ce n’est que du bonheur ! =)
  
Concernant mon caractère, je ne suis pas très ambitieuse, j'aime apprécier les choses, aller de l'avant bien sur, mais pas au détriment de ma qualité de vie... les choses arrivent d'elles-mêmes, le tout étant de savoir saisir sa chance quand elle se présente! :) Je suis patiente, j'aime aller au bout des choses, ... organisée, calme... et associable donc ! lol

Comment l'aventure a démarrée  :
Dégoutée de l’enseignement, j’ai couru au Pôle Emploi en espérant trouver un substitue à l’enseignement, mais on m’a vite rit au nez -_-… Une licence histoire de l’art et archéologie n’ouvre pas tellement de portes si ce n’est dans des universités… 
Par chance mon interlocuteur connaissait une petite association qui aide les jeunes artistes à se lancer et à se faire connaître… j’y suis allée et c’est là qu’on ma dit que j’avais quelque chose à tenter… n’ayant rien à perdre, j’ai foncé… non sans de grandes réticences du côté de ma famille mais, têtue, j’ai fait les démarches nécessaires quand même et voilà… la grande aventure à commencé comme ça ! =)
  
Toute première affiche commandée par l'association Boris Vian, me permettant de m'inscrire comme illustratrice freelance (il faut une 1ère facture pour se lancer!)!
  
Parlez nous de vos créations, votre style :
J’ignore quel style j’aurais aujourd’hui (et même si je ferais ce métier !) si je n’avais pas eu au départ cette fascination pour les œuvres du mangaka Akira Toriyama… J’ai découvert son univers vers les années 1990-95 avec Docteur Slump et surtout Dragon Ball. J’ai tout de suite adoré son univers coloré, joyeux où les gens ont des têtes d’animaux, où l’on peut voler, déplacer des montagnes, faire exaucer ses vœux par un dragon géant… bref, où tout est possible ! 

 Cette ambiance m’a beaucoup inspiré et fait rêver mais à l’époque, internet n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui et à défaut d’avoir des images de mes personnages favoris à imprimer pour tapisser mes murs, je les dessinais, recopiais, voir même, je les décalquais ! (rhooo pô bien !><)… c’était le dessin fini qui m’intéressais, non pas le fait de le faire… Par la suite j’ai commencé à créer mes propres personnages, mes propres décors… pour au final trouver mon propre style encore fortement emprunt des mangas mais mêlé aussi du style du très talentueux Michael Turner, un illustrateur américain de comics célèbres comme Witchblade, Fathom… Depuis, je suis un peu une éponge et mon style est une sorte de patchwork de pleins de styles… Disney, manga, comics, BD tbelge parfois…
  
En image, mon style a eu ce parcours:
Dès 1995: que des copies et des décalquages DBZ
En 1996 déjà je m'imaginais en train de dessiner entouré de "bestiaux"^^ Marrante cette illustration!^^
De 1996 à 2000: quasiment que des fan-arts DBZ ...avec un peu plus de couleurs, du mélange de crayons de couleurs et de feutres, puis d'encre colorée...


 
En 2000 avec la découverte du coup de crayon de Mickael Turner, mon style est très "instable"... 
J'ai tendance à faire de jolies jeunes femmes aux yeux en amande... mais baraquées à en faire pâlir Schwarzenegger ! ^^

Ensuite je suis partie dans un style libre qui aboutira à celui que j'ai actuellement.
  
Comment se déroulent les étapes d'une illustration ? Quels matériaux utilisez-vous ?
Je travaille quasiment intégralement sur ordinateur, avec photoshop ou illustrator mais au début de mon lancement, j’utilisais beaucoup l’aquarelle et l’acrylique… ça va faire 7 ans que je n’ai plus touché à un pinceau… Ça serait intéressant de retenter d’en refaire ! =)
  
Jusqu’au début de l’année, je travaillais exclusivement avec photoshop. Je faisais mes roughts sur papiers, que je mettais au propre à l’aide de ma petite table lumineuse. Ensuite je scannais le dessin et vectorisais les tracés avec illustrator avant de mettre les couleurs et les effets avec photoshop.

Ma résolution du début de cette année à été d’utiliser illustrator à d’autre fin que de vectoriser les tracés de mes dessins ! Ayant conscience des possibilités infinies qu’offre ce logiciel, j’ai commencé à l’utiliser de façon plus approfondi et au final, aujourd’hui je n’utilise plus que lui ! 
 
Soit je fais encore des roughts très rapides sur papier que je scanne pour avoir une base de dessin, soit je ne pars de rien et j’improvise avec le logiciel… Illustrator me permet d’éviter de passer par l’étape de mise au propre des tracés… Et comme le dessin et la mise en couleur se font en même temps, je trouve qu’il permet une meilleur perception des choses, des proportions, des profondeurs que photoshop… Illustrator, l’essayer, c’est l’adopter !^^

De vos expériences dans le métier d'illustratrice ?
Les premières expériences importantes que j’ai fait dans mon métier, étaient avant tout liées à des rencontres humaines qui m'ont permises de prendre confiance en moi.
Quand je me suis lancée, j’étais à Saint Etienne (42) et je pense que c’était un sacré atout ! Là bas j’ai été accueilli à bras ouvert et tous les professionnels (imprimeurs, directeurs d’agence, graphistes…) avec qui j’ai eu la chance de collaborer dans mes débuts ont fait preuve de beaucoup de compréhension et de patience ! J’ai en tête notamment un imprimeur qui m’avait beaucoup aidé en m’expliquant ce qu’était du vectoriel, des couleurs CMJN, les DPI… ! Du basique me direz-vous mais pour moi c’était du chinois !^^
Après, il y a beaucoup de « baptêmes » marquants, des étapes, des salons où l’on dédicaces et où l’on fait des démonstrations, …des contrats où l’on vous commandes les illustrations pour tout un livre ! …des courriers où l’on vous demande l’autorisation d’imprimer une illustration à vous sur du 3 x 4 m !... Ce sont des petites choses qui vous permettent de continuer à aller de l’avant, à ne pas baisser les bras même quand cela fait des mois que vos week end vous passent sous le nez et que vous ne savez même pas quand vous aller pouvoir prendre quelques jours de vacances ! T_T… C’est une succession de compromis, de sacrifices et , heureusement, de récompenses !
  
Quelles sont vos sources d'inspirations :
On me demande souvent où je trouve l’inspiration pour mes illustrations… et je ne sais jamais quoi répondre parce qu’il n’y a pas vraiment de réponse !... parfois ça me vient d’une couleur, d’une chanson, d’une expression, d’une lecture… parfois je me réveille en plein milieu de la nuit avec une idée que je mets vite sur papier ! …où alors j’improvise… je prends mon stylet et je fais un œil, puis le visage autour puis je prolonge le corps…puis je mets dans un contexte… ça permets de donner naissance à des illustrations parfois improbables ! =)
  
Vos illustrateurs coups de cœur ?
Il y en a beaucoup et peu à la fois… Les premiers sont bien sûr ceux qui m’ont permis de « découvrir » le dessin : akira toriyama et Mickael Turner… Après, il y a les illustrateurs que je suis de plus ou moins loin… J’aime voir leur travaux, leur évolution, mais je garde toujours une distance car j’ai souvent tendance à trop m’en imprégner après… Parmi ces artistes, il y a Maliki, Aurore Black Cat, William Maury, Antonello Danela, Arthur De Pins, Barbucci, Canepa, Claire Wendling, Crisse, Emilie Decrock, Nephyla … et j'en passe!

Avec qui rêveriez vous de collaborer ?
Etant donné ce que je fais actuellement professionnellement, je ne pense pas qu’une véritable collaboration avec un confrère serait possible, mais je suis ouverte à toutes propositions ! =D

Si vous aviez la possibilité d'illustrer un livre vous voudriez que ce soit quoi ?
Actuellement sur ma page facebook je mets en scène un personnage féminin à mon image, que j’intègre dans différentes situations, avec différents animaux sauvages ou domestiques, existants ou imaginaires… J’aimerai beaucoup sortir plus tard des ouvrages proches de ceux de « Martine », avec mon personnage, toujours entouré d’animaux… 
 
Très sensible à la cause animale, j’aimerai, avec ces illustrations, sensibiliser un peu les gens sur le statut de l’animal (qui n’est pas un objet !), sur la chance qu’on a d’avoir une fauve aussi riche et qu’il faut donc en prendre le plus grand soin ( s’en inquiéter avant que les espèces ne disparaissent !)… sur le fait qu’un animal malade ou handicapé n’est pas un « machin cassé » dont il faut se débarrasser !...

Pour le moment je n’ai pas le temps et surtout ma maitrise d’illustrator et de ce personnage « Sophie » est assez récente, je pense que je vais encore évoluer donc, j’attends d’avoir atteint un niveau plus satisfaisant pour moi pour enfin concrétiser ce projet !
  
Décrivez nous votre atelier de travail
Des bonbons et des peluches partout^^ ! Dans mon bureau je dois m’y sentir bien, comme dans un cocon… ! C’est donc une petite pièce mais pleine de tout ce que j’aime… mes chats ont plein de duvets pour rester à mes côtés, j’ai ma petite TV que je ne regarde jamais mais que j’écoute beaucoup ! (je connais les dénouements de toutes « les enquêtes criminelles » de Pierre bellemare, mais j’ignore totalement quelle tête ont les protagonistes !Oo)… 

Il y a ma collection des plus belles figurines DBZ dont je suis très fière !^^ …Ado, je m’étais juré de les posséder un jour ! A chaque fin de gros contrats, j’en achetais une !  Il y a aussi ma collection de figurine de chats, forcément !^^… et bien sur toute une collection de cartes postales, des photos de famille…
 
Quelle est la création dont vous êtes la plus fière?
J’ai toujours réalisé mes travaux avec toute la gnak et la passion qu’il m’était possible de donner… Tous ces travaux sortent de mes tripes, pas un ne m’a laissé indifférente peu importe leur « popularité »… Certains ont été des crèves cœur car ils n’ont pas aboutis, mais la majorité a été concrétisée et continue encore son bonhomme de chemin ! J’aime quand je vois que mes clients « bichonnent » mes « bébés » ! C’est ça qui me rend la plus fière car à l’inverse il m’est arrivé de faire de très beaux projets, qui eux, pour des raisons qui m’échappent, tombent dans l’oubli !

Mes premiers flyers.
Quelle est votre première création ?
Quand je me suis lancée, ma 1ère démarche a été d’envoyer des courriers de prospection aux principales collectivités locales et agences de communication de la ville…

2 jours plus tard j’ai reçu un appel d’offre de la Ville de Saint Etienne pour réaliser une affiche et plusieurs déclinaisons pour la fêtes des enfants… J’y ai répondu plus par politesse, histoire de leur montrer que j’étais bien intéressée par ce genre de commande mais étant donné mon CV d’illustratrice je n’y croyais pas du tout… le lendemain j’étais convoqué à la mairie pour commencer le travail ! J’ai découvert ce jour là les termes de « B.A.T », « DPI », « CMJN » et « nuit blanche » T_T … 
 
J’étais tétanisée, d’autant que la jeune femme qui s’occupait du projet avait l’air de bien savoir ce qu’elle voulait !^^ J’ai travaillé 5 jours, environ 20h par jour… et même dans mon lit j’avais du mal a trouver le sommeil !>< Au 5 ème jour, même chez l’imprimeur elle m’a fait modifier des choses (de mémoire j’ai fait 4 fois l’aller-retour de l’imprimeur à chez moi !...). Quand les affiches et les dérivés ont été imprimés, j’ai enfin pu souffler ! Et quelle fierté de voir exposé dans toute la ville ma 1ère commande ! =) De mon salon j’avais une vue sur une de ces affiches et chaque jour je la prenais en photo…lol
Oui, dès ma première commande j’ai compris que ça n’allait pas être simple, mais j’étais contente de moi et surtout contente qu’ils aient été satisfaits à la mairie puisqu’ils ont refait appel à moi les années suivantes !…
  
Vos futurs projets ?
Continuer à m’éclater en dessinant ! J’aimerai faire encore tout plein d’illustrations de ma « Sophie et ses animaux », pour continuer à me faire connaître et surtout pour plus tard les publier !
Professionnellement, à l’heure où je vous écris, je suis en plein contrat avec plusieurs sociétés et maisons d’édition… Je ne peux malheureusement pas parler des projets en cours car ils sont encore confidentiels mais prochainement quelques-uns de mes deniers travaux devraient enfin être dévoilés notamment du coté de la société de jeu Goliath, ainsi que du coté de Play bac édition avec des nouvelles Lili Chantilly !

Le mot de la fin ?
C’est avec un réel plaisir que je partage mes travaux personnels sur ma page facebook donc, si vous aimez mon style et les animaux, je vous y retrouverai avec plaisir ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas ! ;)

Aucun commentaire: