Bienvenue sur Fraizy Circus le site de La boite à idées.

Vous retrouverez les articles du blog classés par catégories mais également :
Mes prestations concernant les animations de gouters d'anniversaire, baby shower et enterrements de vie de jeune fille.
Le programme des ateliers créatifs.
Des DIY créatifs.

Bonne visite
Créativement
Caroline

Mais où est Martine ?



Quand j'ai découvert que Martine la fidèle Héroine de mon enfance allait être adaptée en dessin animé par M6 à la rentrée j'ai toujours d'abord sauté de joie, quel plaisir de redécouvrir ses aventures et de les faire découvrir aux plus jeunes mais... quand j'ai vu le résultat j'avoue avoir un peu déchanté et malgré tout le travail que cela implique j'ai vraiment été déçue du rendu animé, on est bien loin des splendides illustrations de Marcel Marlier.
Illustration du dessin animé Martine en 3D
Un petit historique pour ceux qui ne connaissent pas Martine :

Martine naît en 1954. Ses « parents » ? Marcel Marlier au dessin et Gilbert Delahaye au scénario. Le premier album, intitulé Martine à la ferme, connaît un succès immédiat. L'héroïne, petite fille espiègle et curieuse, vit paisiblement à la campagne au sein d'une famille unie et aimante. « Au sortir de la guerre, la vie de Martine représentait un peu un idéal. Il y avait un côté bulle rose bonbon que l'on recherchait à l'époque », explique Morgann Favennec, directrice des programmes jeunesse de M6.

En tout, 60 albums ont été publiés en France et dans le monde. Selon les pays, Martine s'appelle ainsi Anita, Tiny, Debbie, Maja, Steffi ou encore Marika. La saga a dépassé les 100 millions d'exemplaires et franchit les années. « C'est une héroïne extrêmement moderne, volontaire, dynamique, qui lutte en permanence contre l'injustice. Des qualités qui lui ont permis de traverser les décennies. Aujourd'hui encore, les enfants se retrouvent dans ce personnage. »

Forte de son expérience avec Le Petit Nicolas, M6 a donc décidé de lancer la saga Martine en dessin animé 3D (52 épisodes de 13 minutes). La série animée se veut fidèle à l'univers original. « Nous avons gardé les valeurs intrinsèques, comme l'amitié, la famille, la nature, tout en dynamisant les histoires. Il fallait des enjeux, des obstacles. Nous avons par exemple ajouté le personnage d'Émilie, une petite peste qui vient pimenter les aventures ».

Si Martine vit avec son temps - la question de la famille recomposée est évoquée dans un épisode -, elle n'a pas pour autant d'ordinateur ou de téléphone portable. « Cela aurait été un peu détonant... » Et choquant pour les aînés nostalgiques ! « À l'instar du Petit Nicolas ou des Blagues de Toto, Martine fait partie des séries rassurantes et réconfortantes pour les parents. L'idée est qu'ils regardent avec leurs enfants ».

Source : http://www.meltybuzz.fr

Je vous laisse découvrir une vidéo du dessin animé vous me donnerez votre avis ^^


M6 : L'adaptation en dessin animé de la saga Martine déçoit les twittos
vidéo M6 sélectionnée dans Médias

Et pour toutes celles qui ont envie de transmettre Martine à leurs fillettes j'ai crée pour l'occasion une mini série de Barrettes à commander ici -----> La boite à idées

6 commentaires:

La Grenadine a dit…

^^'
Ils n'auraient pas dû opter pour de la 3D je trouve ! ça ne ressemble plus du tout aux illustrations des livres, c'est vraiment dommage. En dessin animé classique, ça aurait eu plus de charme je trouve. :)

Pavane a dit…

Aujourd'hui la plupart des séries TV pour enfants qui sortent sont malheureusement faite en animation 3D. Les chaînes trouvent cela plus modernes alors que la 2D est tout simplement une technique comme une autre, et non quelque chose de ringard. Dommage car une animation 2D est souvent plus fluide et dynamique je trouve (pour les films c'est autre chose, la 3D peut-être très bien faite)...pauvre Martine^^

kryss a dit…

Euh... heureusement que tu as précisé que c'était Martine car comment dire... c'est moche! Oui pardon c'est politiquement incorrect je devrais plutôt dire que la version 3D ne me sied point mais le fait est que les jolis dessins de notre enfance ont pris une sacré claque.

MarineRêve a dit…

Mouai, pas mal. J'ai regardé un extrait et j'ai l'impression que la douceur dans les dialogues et les rapports entre les enfants est conservé. Après, je pense que des modifications pour apporter du "dynamisme" comme il est dit, était nécessaire pour la télé. Trop de contraste avec les autres animés aurait pu déstabiliser, surtout les enfants qui ne connaitraient pas Martine.
N’empêche que moi non plus, je n'aime pas la 3D...c'est froid, et j'aime tellement le dessin et les illustrations, que sans, c'est beaucoup moins beau.
Mais bon, les nostalgiques n'auront qu'a mettre en avant les livres pour leurs enfants! =)

picass a dit…

merci bcpp
http://123buzz.net/

Isa Phantasien blog a dit…

J'aurais préféré un dessin animé plus traditionnel : pas en tout numérique ! Mais bon, c'est la tendance du moment ! J'ai vu le dessinateur faire une fois des dédicaces de ses Martine : quel talent !!!