Bienvenue sur Fraizy Circus le site de La boite à idées.

Vous retrouverez les articles du blog classés par catégories mais également :
Mes prestations concernant les animations de gouters d'anniversaire, baby shower et enterrements de vie de jeune fille.
Le programme des ateliers créatifs.
Des DIY créatifs.

Bonne visite
Créativement
Caroline

Un pois d'honneur pour Aurel C

J'ai connu Aurel C par le biais de la Blogsphère il y a une bonne paire d'années et ce fût un véritable coup de coeur. En plus d'avoir un talent incontestable Aurel C est une jeune femme rayonnante, avec la tête dans les nuages mais les pieds sur terre et j'ai pris un grand plaisir à réaliser cette interview avec elle pour faire découvrir son univers.

© Aurel C Portrait
Parlez nous de vous, votre parcours, votre caractère, vos passions... ?

Depuis toute petite, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard je répondais dessinatrice ! J'ai toujours aimé avoir un crayon dans la main. Au collège j'ai eu un prof d'arts plastiques : Monsieur Breton, qui aimait son travail et voulait le transmettre.

Malheureusement, à cet âge là peu d'élèves sont réceptifs mais il savait quand même encourager ceux qui aimaient son cours comme moi!

Par la suite, au lycée, là encore un très bon prof, Monsieur Louarn, un passionné, que j'avais en option lourde et en option facultative, soit 8h par semaine! il a su transmettre sa passion pour l'art et nous faire découvrir l'art contemporain sous toutes ses formes! J'en garde de très bons souvenirs, un regard averti sur ce qui se passe dans le monde de l'art et des cahiers de cours remplis!!!

Après le lycée j'ai enchaîné sur une prépa en arts plastiques et sur une année en communication visuelle que j'ai abandonné car trop tournée vers la publicité qui n'est pas un univers pour moi! j'ai donc passé ma licence en arts plastiques, par correspondance, plus pour avoir un diplôme et par défaut d'autre chose même si à l'époque je me disais "prof d'arts-plastiques, pourquoi pas?!!"

Idée très vite abandonnée car transmettre mon savoir, ce n'est pas pour moi ! Et puis j'ai quitté Nantes pou Rennes avec mon conjoint, on a eu une petite fille et j'ai dû trouver un travail rapidement pour des raisons financières.


Me voilà maman,vendeuse dans un magasin de luminaire et dans une ville que je ne connais pas du point de vue artistique et créatif.
© Aurel C "Jeune fille en forêt"
Mais j'ai vite eu ce besoin de peindre, de m'exprimer et l'envie de me "montrer" est venu naturellement ! du coup, Aurel-C est née, plus ou moins en même temps que ma fille, en 2007!
j'ai commencé à faire quelques marchés de la création et expositions, le regard sympathique du public et des premières ventes de toiles m'ont encouragé à continuer. Et surtout la rencontre avec les autres créateurs et surtout créatrices, un univers éclectique que je ne soupçonnais même pas mais qui est très présent dans la région rennaise !
mon blog est née en octobre 2007 également! ça c'est un vrai tremplin! j'ai adoré découvrir la blogosphère! et devoir posté régulièrement m'a obligé à créer ! là aussi j'ai eu un accueil sympathique et des encouragements et j'ai rencontré des supers bloggeuses! j'ai même tissé des liens d'amitiés avec certaines d'entres elles!

En bref, j'ai toujours tourné autour du monde de l'art et de la création, mes études ont été faites en fonction, et mine de rien mon entourage m'a toujours plus ou moins mise dans cette case alors j'y ai évolué à ma façon! 
le style Aurel-C est né avec mes ptites bonnes femmes, mes envies de couleurs, de motifs fleuris, ...!
et depuis mes premières toiles, mon style évolue encore et toujours selon mes inspirations et mes envies ! ça grandit avec moi!

© Aurel C " La roulotte verte"
Comment se déroulent les étapes d'une illustration ? Quels matériaux utilisez-vous ?
En général, ça commence par un thème que j'ai envie d'illustrer. Je gribouille un ou plusieurs croquis. une fois que ça me conviens, je le reporte sur mon support, toile ou papier, et là, ce que je préfère commence. Je choisis mes couleurs, mes papiers, mes tissus, et c'est parti pour la création! J'utilise essentiellement de l'acrylique, du papier, du tissu, des stylos feutres, de l'encre de chine, mais également ma machine à coudre!
Récemment, je "décroche" la toile de son chassis pour l'encadrer ! une nouveauté pour moi qui me permet d'avoir un nouveau recul sur mon travail et ceux qui suivent mon travail y sont réceptifs alors un pas de plus pour moi qui me permet de ne pas m'ennuyer!

Quelles sont vos sources d'inspirations : les contes de fée, l'univers féminin, l'enfance, l'amour, les fleurs, la couleur, ce qui m'entoure et surtout le rouge à pois blanc! je suis une pois-addict!!!!

Vos illustrateurs coups de cœur ? elodie coudray, anna émiliadelphine doreau , Cécile Hudrisieremma tissier et j'en passe....!

Vos créateurs coups de cœur ? Je vais juste citer mon dernier coup de coeur : Evangelione car je serais trop partagée parmi tous mes coups de coeurs! 

Que pensez vous du monde de la création aujourd'hui ?
J'y suis, j'y reste!!
non, sans blague, ce n'est pas facile de faire sa place car on est nombreuse et il faut se démarquer ! 
On est pas toujours reconnu non plus !on doit créer les évènements pour ce faire connaître mais ça bouge, l'envie est là et on voit de plus en plus de marchés de créateurs se développer un peu partout!

© Aurel C "L'amour M"
C'est quoi pour vous être créateur ? Quelqu'un qui donne à voir son savoir-faire,qui sait évoluer et qui partage!

Vos rêves de fillette ? déssinatrice!

Avec qui rêverez vous de collaborer ? Pas de nom précis mais si un ou une auteur(e) voulais m'écrire une belle histoire que je pourrais illustrer, je ne dirais pas non...

Si vous aviez la possibilité d'illustrer un livre vous voudriez que ce soit quoi ? 
Un livre pour les enfants, un conte de fée...!

Définissez votre univers en 5 mots…
Je l'espère enchanté, coloré, fleuri, amoureux et fidèle à moi même!

Comment vous projetez vous dans 10 ans ? 
Toujours en train de dessiner et toujours en train de montrer mon travail au travers d'expositions.j'ai des projets dans la tête qui mûrissent tout doucement avec mon conjoint mais je ne veux pas trop en parler pour le moment...! superstition oblige!! à part ça j'aurais peut-être retaper une ou deux autres caravanes à mettre dans mon jardin....!

© Aurel C " L'Atelier"
Décrivez nous votre atelier de travail : Mon atelier se trouve dans notre salon! c'est un bureau de maître d'école que j'ai trouvé dans un dépôt vente, j'en rêvais!! j'y ai mit des caisses à vin en bois pour faire des étagères et il y a tout ce que j'aime dedans : des objets que j'affectionne,des créations de mes créateurs coup de coeur, mais aussi ma machine à coudre, mes crayons, mon ptit bazar,quoi!! Il est toujours à peu prêt rangé et organisé! quand je travaille j'en met un peu partout mais dès que j'ai terminé, je range pour y voir plus clair! 
© Aurel C " Ma caravane"

Quelle est la création dont vous êtes la plus fière ? Impossible de choisir comme ça... on va dire que la toile à laquelle je suis la plus attachée c'est "ma caravane", j'ai du mal à la mettre en vente celle-là!

Quelle est votre première création ? Ce n'est pas ma première toile car je ne m'en souviens pas mais elle fait partie de mes débuts et c'est un dessin pour ma fille intitulé "l'amour M", M pour Marylou mais aussi pour Maternel...

Vos futurs projets ? Une expo dans une médiathèque en novembre, une expo collective dans une bibliothèque en novembre/décembre, et d'autres petits marchés de créateurs, pour avoir les infos il faut me suivre sur mon blog! Mais aussi, l'organisation d'un marché de la création en Mayenne, l'été prochain. une première édition a eu lieu en juillet dernier et on continue l'aventure! D ailleurs si ça intéresse certains ou certaines d'entre vous, n'hésitez pas à me contacter par mail, on recherche de la nouveauté!

© Aurel C "En fort"
Si tu étais un livre ? Probablement le livre que la marraine de ma maman lui avait offert : Blanche-Neige et autres Contes de GRIMM des éditions Hachette. Je m'en inspire en ce moment pour un futur projet...!

Une chanson ? Je ne sais pas répondre à ce genre de question...., j'écoute très peu de musique! je ne suis pas un ovni, promis, c'est juste que je suis capable de m'enfermer dans une bulle de silence car les sons me gênent!

Un mot ? mon crapaud!

Une odeur ? l'herbe fraîchement coupé qui m'émeut toujours à l'arrivée du printemps!

Un accessoire ? la barrette fleur noire qui est dans mes cheveux depuis des années, c'est rare que je la quitte!

Le mot de la fin ? faites-vous plaisir!
____________________

le blog de la caravane : http://aurelccaravane.blogspot.fr/
le blog du marché des créateurs à jublains : http://mdcjublains.blogspot.fr/
me contacter : aurecous@hotmail.fr

4 commentaires:

Anonyme a dit…

univers super sympa et vive le rouge a pois blanc!!!

anne a dit…

Super! Bravo ;-)

Anonyme a dit…

super et encore bravo l'artiste

MarineRêve a dit…

Merci pour cette découverte! Je suis sous le charme! COmplètement fan de ce genre d'univers! =D