Bienvenue sur Fraizy Circus le site de La boite à idées.

Vous retrouverez les articles du blog classés par catégories mais également :
Mes prestations concernant les animations de gouters d'anniversaire, baby shower et enterrements de vie de jeune fille.
Le programme des ateliers créatifs.
Des DIY créatifs.

Bonne visite
Créativement
Caroline

Rock et glamour by Titelle



Qui êtes-vous ? Parlez nous de vous, votre parcours… 
Je suis créatrice de corsets et robes de mariée sur-mesure. Je crée et confectionne principalement des pièces uniques pour une clientèle en quête d’originalité et de qualité. Je prône les valeurs de l’artisanat depuis des années et tente aujourd’hui de me faire connaître à Los Angeles, après des débuts en France du côté de la belle ville de Montpellier.

Comment avez vous choisi le nom de Titelle ?
Il s’agit d’une prononciation enfantine de mon prénom Christelle, une "p'tite elle", qui a toujours aimé fréquenter les plus grands qu'elle.

Comment l'aventure créative a-t-elle démarré ?
Dans mon appartement d’étudiante. J’ai poussé les gros livres de mon bureau pour un jour y installer la vieille machine à coudre de ma mère. J’ai toujours eu besoin d’échappatoires artistiques. J’ai appris toute seule, tout en continuant mes études. Aujourd’hui j’ai une licence en droit et science politique mais surtout une entreprise à mon nom, reflet de cette passion et des fruits qu’elle a pu porter grâce à mon entourage.

Titelle - Corset pour homme « Jules Verne » et 
robe de mariée« Lady Peacock » Collection 2011
Photographe : Laurent Lp Addictive
Modèles : Julien J. et Elena Avdeeva
Avez-vous suivi une formation de styliste ?
Comme je viens de l’évoquer… non, aucunement. Des livres, de bons conseils et beaucoup de motivation ont fait « Titelle » en quelques années.

Parlez nous de vos créations : 
Titelle est née d'une passion pour le style burlesque et les pin-up des années 50. 
L’univers de mes créations est reconnu pour être coloré et se destine aux filles pleines d’audace et aux messieurs en quête d’originalité. 

Toutes mes confections sont artisanales et peuvent être réalisées sur-mesure. Toujours à l’écoute de mes clients, je suggère un large choix d’étoffes et de couleurs pour leurs projets de corsetterie, robe du soir et robe de mariée. 

Cette année, j’ai présenté de nouvelles créations à travers 3 collections :
« Wedding Circus», « Into the Wild » et « Will you Divorce me ? » dont vous pouvez apercevoir quelques photos ici :
Titelle "Will you divorce me ?"
Photographer: Jane Evgeniya Shalakhova www.jane-st.com
Model : Danielle & John
Make-up Artist : Katie Cordero www.kcmakeup.carbonmade.com
Hairstylist : Laura Prescott www.laurahair.com
Titelle - Circus Wedding 
Collection 2012 - "Miss Burlesque"
Photographer : Alexander
www.alexanderalexandrov.com
Model : Elena Avdeeva
Titelle - Corset et Robe "Python Princess"
Photos by Emmanuelle Choussy www.emmanuellechoussy.com
Models Nikole Howell Hair by Ramses Ramses III, Juan Juan Salons Beverly Hills : www.ramsesIII.com
Makeup by Ivette Alison & Inara Lopetaite

La collection est disponible dans son intégralité sur mon site internet www.titelle.com
Quels matériaux utilisez-vous ?
J’affectionne beaucoup les brocards, satin Duchesse et taffetas de soie pour les tissus de dessus. J’utilise également beaucoup de dentelle et guipure pour les ornements, ainsi que des perles, strass, boutons… Enfin, des baleines spirales et des buscs pour armaturer les corsets et leur donner leur « raison d’être ».
 
Quelles sont vos sources d'inspirations ?
Tout. Absolument tout peut m’inspirer. Une belle peinture, un paysage, une fleur, un courant historique, un livre, une photographie… la liste est infinie.
Vos créateurs favoris ? 
Je suis très admirative du travail de Jean-Paul Gaultier, ainsi que d’autres grand créateurs… la maison Alexander Mc Queen pour son extravagance, Elie Saab pour ses sublimissimes robes de mariée, Chanel pour son classique, Chantal Thomass pour la sensualité de ses lingeries… là encore la liste est longue…

Décrivez-nous votre atelier de travail :
Aujourd’hui mon atelier est installé à Los Angeles, au premier étage de mon appartement. A travers ma fenêtre, le soleil presque toute l’année et quelques palmiers au loin. On y retrouve ma machine à coudre industrielle, une surjeteuse, une table de découpe, mon mannequin ainsi que de nombreux rangements. 
Quelles sont les boutiques où l'on peut trouver vos créations ?
Des serres-taille sont disponibles à la boutique Square, 4 rue du petit St Jean à Montpellier et je suis en pourparler avec de nouveaux points de vente pour y exposer mes créations. J’ai ensuite une boutique en ligne sur le site français Alittlemarket.com à cette adresse : http://titellecouture.alittlemarket.com ainsi que sur le site Etsy.com dans sa version américaine dont voici l’adresse : http://www.etsy.com/shop/TitelleCouture

J'ai connu votre travail sur Montpellier. Aujourd'hui vous vous retrouvez aux Etats-unis. Comment avez vous vécu/préparer cela ?
Je m’y suis préparée comme on prépare un grand déménagement à 10 000km de tout ce qui a fait votre vie depuis votre naissance, c'est-à-dire : difficilement. J’ai dû réduire tout ce petit monde à 1 valise de 23 kilos. Bref, tout recommencer. Alors j’ai essayé de recommencer en mieux ! Cela fait maintenant 1 an et demi que je suis installée à L.A. et c’est simplement la plus belle expérience de ma vie, tant personnellement que professionnellement. J’ai rencontré des personnes que je n’aurais jamais pu rencontrer ailleurs. Cela peut couler de source pour une grande ville de plus de 10 millions d’habitants, mais encore faut-il le vouloir. Parce que « Los Angeles », c’est aussi la jungle artistique. A cause de toutes les paillettes que cette ville représente, c’est la terre promise de nombreuse vocations artistiques.

Est-ce plus simple pour les créateurs à l'étranger ?
Bien sur que non ! C’est une aventure difficile même si elle est passionnante. La maitrise de l’anglais, le réseau professionnel, les bonnes rencontres… tout cela ne se fait pas en un jour. La « French touch » a ses limites quoi qu’on en pense. Mais passés certains caps, je pense en effet qu’un artiste quel qu’il soit dans ce pays a plus de chance de faire reconnaitre son travail s’il travaille dur et de façon constante. Les opportunités y sont bien plus grandes ici, c’est une évidence. 

J’en profite pour vous transmettre le lien de la vidéo de mon premier défilé aux USA qui a eu lieu le 8 mars 2011.

Titelle - Circus Wedding 
Collection 2012 - "La Dompteuse"
Photographer : Alexander
  www.alexanderalexandrov.com
Model : Elena Avdeeva

Quelle est la création dont vous êtes la plus fière ?
Je suis plutôt fière de « La Dompteuse », une création peu commune pour une gamme mariage… que j’ai réussi à illustrer dans le décor que j’imaginais depuis le début, au moment même où je griffonnais le croquis de cette robe. L’univers du cirque est fascinant. Cette pièce est, de plus, portée par la plus jolie des modèles… Elena, danseuse d’un célèbre cabaret parisien et désormais performeuse burlesque sur les tournées de Dita Von Teese.

Quels sont vos futurs projets ?
Je suis actuellement en train de préparer ma collection Automne-Hiver, que je présenterai à la rentrée et pour laquelle j’organiserai un nouveau défilé du côté d’ Hollywood durant la Fashion Week (lieu tenu encore secret) ainsi qu’un showroom privé qui suivra quelques jours plus tard.

Aucun commentaire: