Bienvenue sur Fraizy Circus le site de La boite à idées.

Vous retrouverez les articles du blog classés par catégories mais également :
Mes prestations concernant les animations de gouters d'anniversaire, baby shower et enterrements de vie de jeune fille.
Le programme des ateliers créatifs.
Des DIY créatifs.

Bonne visite
Créativement
Caroline

La folie des kokeshis


Les kokeshi ont été créées il y a 150 ans, par les kiji-shi (en japonais : artisans du bois) dans le nord de Honshū (la plus grande île du Japon), dans la région deTōhoku. Leur origine remonte à la fin de l'ère Edo, leur fabrication est artisanale. Les kokeshi sont peintes et décorées de fleurs, puis recouvertes de laque. Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus ou érable). Afin de pouvoir créer une poupée kokeshi, le bois doit être séché pendant 1 an à 5 ans, pour qu'il soit sculptable. Au Japon, au début de leur création, ces poupées représentant des petites filles étaient des jouets pour les enfants des paysans ou des souvenirs pour les touristes. Ces poupées japonaises traditionnelles étaient constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé. On compte plus d'une centaine de types de poupées kokeshi. Ces jolies poupées japonaises en bois sont offertes, dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui le reçoit.
Vous voulez en savoir plus sur leur signification, leur création, leur origine ?? Rendez vous sur le blog : http://poupeekokeshi.wordpress.com

 On trouve ainsi à offrir des kokeshi traditionnelles : 
Elles s'appellent Shizuka, Mushin, Ochyame, Hanasode... Elles sont entièrement fabriquées à la main au Japon. A découvrir sur le site www.zakaia.com
 Et des poupées plus modernes : 
Comme les poupées Kimmidoll qui font la joie des petites et grandes filles. Mais personnellement je les trouve un peu trop tristes et figées.
Mon gros coup de coeur c'est les poupées Momiji découvertes il y a quelques années, je les trouve originales et pétillantes. Et même si l'on s'éloigne de  kokeshi traditionnelle japonaise car celles çi viennent tout droit d'Angleterre on garde l'idée du cadeau symbolique en pouvant glisser dans chacune d'elle un petit mot secret.
 Les créateurs se lancent aussi  en faisant des pièces uniques et originales :
Pour célébrer une fête japonaise, une galerie de San Diego a proposé à 75 artistes de créer une de ces poupées. 

 Vous aussi créez vos kokeshi : 
Vous trouverez dans la boutique Iusedtobeatree sur Etsy diffèrent gabarits de poupée en bois brut.
Vous pourrez ainsi par la suite les décorer avec de la peinture, de la fimo, du papier... et créer une kokeshi à votre image pour l'offrir ou la garder.

 Et si vous préférez les bijoux : 
Vous allez adorer la collection de colliers kokeshi de La boite à idées ornées de fleurs, de perles et de gourmandises.

Aucun commentaire: