Bienvenue sur Fraizy Circus le site de La boite à idées.

Vous retrouverez les articles du blog classés par catégories mais également :
Mes prestations concernant les animations de gouters d'anniversaire, baby shower et enterrements de vie de jeune fille.
Le programme des ateliers créatifs.
Des DIY créatifs.

Bonne visite
Créativement
Caroline

Le mot de Mai ...


Un jardin (de l'allemand "Garten" signifiant "enclos") est un espace extérieur ou intérieur, clos ou délimité où l'on cultive des végétaux, doté selon l'usage d'équipements hydrauliques, d'entretien, d'aides à la végétation, de circulations, d'espaces, meubles et constructions fonctionnels ou décoratifs. Ces végétaux peuvent être des fleurs, des légumes, des arbres fruitiers ou d’ornement, une pelouse, des collections végétales. Le terme est également accepté pour un espace clos constituant un décor entièrement minéral typique du jardin japonais.
Les jardins sont des objets de culture incontestables et universels (mais originellement, au sens restreint, uniquement issus de cultures eurasiennes: jardins arabes, perses, européens, indiens, chinois et japonais ... Le jardin ne fait pas partie des cultures amérindiennes, africaines et océaniennes). Contrairement à un patrimoine terminé qui se présente durablement de façon identique, les végétaux donnent aux jardins même les plus formels une dimension dynamique irréductible, qui change chaque jour, avec les saisons et les années.


On distingue classiquement :


  • le jardin persan et les jardins moyen-orientaux remontent à la plus haute antiquité, aux premiers jardins humains, terrassés, géométriquement ordonnés autour d'un bassin : les jardins suspendus de Babyloneont façonné l'imaginaire méditerranéen antique.
  • le jardin maniériste, le jardin symbolique, le jardin toscan, s'enrichissent à la renaissance de statues, grottes, labyrinthes etc.
  • le jardin à l'anglaise, uniquement en courbes, creux et bosses, ses fabriques, et ruines théâtrales, sa vocation à la balade romantique, ses désordres apparents et sa variété végétale est une réaction au formalisme du jardin classique qui rompt avec l'histoire du jardinage.
  • le jardin à l'italienne, caractérisé notamment par des rocailles et des bassins, les jardins de la Riviera en sont la version moderne.
  • le jardin japonais exprime une esthétique savante de la perfection combinée au respect de la nature.
  • le jardin d'histoire naturelle et le jardin botanique sont des collections de plantes rassemblées dans un but pédagogique, de conservation ou d'acclimatation, ils se développent depuis le xvie siècle.

Aucun commentaire: