Bienvenue sur Fraizy Circus le site de La boite à idées.

Vous retrouverez les articles du blog classés par catégories mais également :
Mes prestations concernant les animations de gouters d'anniversaire, baby shower et enterrements de vie de jeune fille.
Le programme des ateliers créatifs.
Des DIY créatifs.

Bonne visite
Créativement
Caroline

Des bêtises dessinés ...


Nom de code : Anaïs Schenké
Mise à feu : Je me suis mise à penser que je pouvais faire quelque chose de sérieux avec mes gribouillages au mois d'août 2010

Mais qui se cache derrière Anaïs Schenké ? Une jeune fille de 21 ans vivant à Berlin et fraichement diplômée en design textile. Gambadant toujours avec son staedler noir sous le coude, elle aime aussi beaucoup broder, jouer avec les mots, partager,voyager…
De nature optimiste et joyeuse, elle se dit qu'avec (beaucoup) beaucoup de volonté, on peut quasiment tout accomplir et là dessus on ne va absolument pas la contredire. 
Perfectionniste et talentueuse elle aime quand les choses prennent un sens et aboutissent. Alors plongeons dans son univers pour en découvrir d'avantage...

Comment l'aventure a démarré: j'ai 
fait deux dessins pour l'anniversaire de copines et je les ai encadrés… J'me suis dit que ça rendait plutôt pas mal, alors j'ai rempli ma boutique qui était jusqu'à présent vide, j'ai pris mon blog en main, crée la page FB et me suis inscrite au tandem proposé à "l'époque" sur le blog d'Alice (Brière-Hacquet), j'ai commencé à rencontrer pleins de gens de la blogosphère, à échanger, à prendre un peu place dans le monde de l'illus jeunesse… J'ai donc travaillé avec de supers auteurs et attends patiemment ma première publication qui devrait arriver au mois de mars… En parallèle j'ai dessiné une série de tasses pour les éditions mugs design (http://www.tasse-design.com/designer/anaisschenke). J'ai eu beaucoup de chance car je suis tombée sur des gens vraiment supers, qui m'ont fait confiance, et ça aide à garder un peu cette "niaque"…

Parles nous de tes créations, ton style : J'ai un style qui a tendance à évoluer assez rapidement même si l'univers reste le même, j'ai un attrait immuable pour les aquariums, les oiseaux, les fillettes et les traits… J'ai crée sur différents supports et beaucoup de dessins à encadrer, je réalise des commandes de particuliers (beaucoup de cadeau de naissance et de déco pour chambre d'enfant), des faire-parts et puis des marques pages à mes heures perdues.


Comment se déroulent les étapes d'une illustration ? Quels matériaux utilisez-vous ? Ca dépend de quel médium j'utilise, en général, soit je travaille à l'encre fine sur papier (j'adore le papier un peu texturé avec des effets au stylo blanc par-dessus) avec parfois un crayonné dessous, parfois non. Il m'arrive aussi de travailler au crayon de couleur mais c'est plus rare… Sinon je fais un crayonné que je numérise et travaille sur photoshop avec ma copine de la vie que je ne quitterais jamais: ma tablette graphique.

A quoi ressemble ton atelier de travail : C'est un peu le chaos… Et pourtant je range promis ! Tout le temps même, mais quand je dessine, je sors tous mes papiers, mes stylos, les crayons, les mines, les ciseaux, l'ordi est toujours branché, la tablette graphique est dans les startings blocks… il y a souvent de petites douceurs (humhum) qui traînent. En ce moment c'est un peu particulier car je suis à Berlin et je n'ai pas tout mon matériel avec moi. Sinon en temps normal c'est quasi apocalyptique (ne pas oublier que j'ai fait arts plastiques puis arts appliqués puis design textiles, alors des "trucs qui peuvent toujours servir" j'en accumule depuis pas mal de temps!)


Tess expériences en tant qu''illustratrice ? A vrai dire, j'en suis vraiment aux prémices du métier d'illustratrice. J'essaie surtout de faire connaître mon travail, de ne pas cesser de bosser, de produire au maximum pour m'améliorer tant que je peux… Pour ça Facebook est un excellent moyen, tu vois tout de suite quelles images sont aimées ou non! Par exemple je n'ai jamais eu autant de retour que sur mes derniers dessins au trait noir, efficace!
Mais sinon, j'ai travaillé avec plusieurs auteures, et c'est vraiment extra. J'adore ces moments où tu découvres le texte, le mets en image, attends impatiemment la réponse de l'auteur… Quand on te propose un nouveau projet… C'est addictif!
Malheureusement, une fois le projet bouclé, encore faut il qu'il soit édité, et là, c'est une autre paire de manches!
Quelles sont tes sources d'inspirations : Je navigue beaucoup sur les blogs, dévore les livres jeunesse et observe les enfants dessiner… Cette simplicité et cette élégance qui se dégagent de leurs images sont vraiment trop chouettes, j'adore et ça m'inspire beaucoup! J'ai également fait de l'histoire de l'art et beaucoup d'artistes m'ont marquées, comme Annette Messager, Louise Bourgeois et bien d'autres, même si cela ne se vois pas directement dans l'esthétique de mes illustrations. Sinon, je regarde tout le temps autour de moi, les paysages, dans le métro, les objets, les lumières, les couleurs… J'ai parfois l'impression d'être une éponge;

Tes illustrateurs coups de cœur ? Ouhla… Alors avant tout, Marjanne Satrapi. J'aime tellement tellement son travail, c'est quasi inexplicable tant c'est juste mon cœur qui parle . Sinon, j'aime beaucoup Amélie Fléchais et Rozenn Bothuon , Csil Cb, Anouck Boisrobert, Mélisande Luthringer, Chloé Rémiat, Marion Cockliko, Princesse CamCam, Julia Pott, Coline Citron, Leïla Brient, Madame Rhubarbe, Sandra Dieckmann, Lisa Congdon... (Eh je viens de me rendre compte que c'est une liste exclusivement girlpower!) La liste est vraiment longue, il y a tellement de gens hyper talentueux à découvrir chaque jour grâce à la magie d'internet…!

Tes créateurs coups de cœur ? Mes créateurs coup de cœur… Ouah c'est super dur! J'aime beaucoup les univers des créatrices Redvolt (petits bijoux en feutrine à croquer), Germainecaillou et Reine K qui fait des bijoux tops en résistances électriques… La créatrice de l'atelier des lubies propose aussi de super chouettes réas toutes prêtes ou vous apprend à les faire… J'adore le concept! Sinon dernièrement j'ai découvert les créations de Bookhou at Home, boutique de tissus, sacs, trousses, pochettes et autres créations textiles réalisées à la main.

Que penses-tu du monde de la création aujourd'hui ? Qu'il est incroyablement varié, avec internet et tous les sites comme ALM, Etst, Dawanda et j'en passe, c'est hyper facile de se lancer et de proposer ses créas en touchant beaucoup de gens!

C'est quoi pour toi être créateur ? Je dirais qu'être créateur c'est avoir des choses en soi qu'on exprime autrement que par les moyens usuels… On va les dessiner, les mettre en forme dans de jolies histoires, créer des objets… Des choses justes jolies ou très pratiques, ou les deux si on est très fort, avec un message ou non. Je crois que le plus important dans la création c'est de laisser les gens s'exprimer. Après chacun ses goûts, il en faut pour tout le monde et ce n'est pas parce qu'une créa ne nous plaît pas qu'elle est mauvaise… (Non, non ce n'est pas mon passé d'élève traumatisée par les profs tellement subjectifs de la filière Arts appliqués!) Chaque œuvre résulte d'une émotion et a sa valeur. Du moins je le crois!

Avec qui révères-tu de collaborer ? Je ne sais pas… Chaque nouvelle collaboration est magique à vrai dire, et j'ai déjà la chance de bosser avec des gens talentueux! J'aimerais surtout pouvoir bosser avec des gens qui produisent des objets (comme les boîtes à thé par exemple), de la papeterie, des bijoux… Avec "La Marelle" tiens pourquoi pas! (Ben quoi, si même ici on peut plus rêver…)

Comment te projetes tu dans 10 ans ? Dans 10 ans?? J'essaie déjà de savourer chaque instant du quotidien… Je ne sais déjà pas ce que je fais en septembre prochain, je n'ai pas la moindre idée d'où j'en serais dans 10 ans!


Quelle est la création dont tu es la plus fière ? Ce n'est pas forcément celle dont je suis la "plus fière", mais je l'apprécie bien… Je change beaucoup d'avis dans la vie en général et sur mes dessins en particulier… J'ai beaucoup de mal à être satisfaite sur le long terme!
Mais je suis aussi contente de mes gravures et de ma dernière série de dessins de jardin d'hiver et de filles aux moinô.



Tes futurs projets ? En ce moment je travaille sur un texte d'Annaïck Briant, un de Laurie Cohen et vais bientôt m'atteler à celui de Baptistine Mésange. Je travaille aussi pas mal avec des amis et ça c'est super intéressant! J'ai une copine en journalisme qui m'a demandé d'illustrer un article et une copine dans le paramédical qui voudrait monter un projet de rééducation en image… Passionnant.

Si tu étais un livre ? Broderies de Marjanne Satrapi // L'empire des anges de Bernard Werber
Une chanson ? Shine de Parov Stelar
Un mot ? passionée
Une odeur ? quelque chose de poivré
Un accessoire ? une grosse bague en argent réhaussée d'une belle pierre turquoise ou noire!

Le mot de la fin ? Eh ben c'était pas facile dis donc!! Merci beaucoup Caroline, c'était vraiment très chouette, et à très vite!


Mais de rien Anaïs merci de nous avoir fait partager ta passion et à très vite pour découvrir de nouveaux talents.
Et pécialement pour les lectrices de Fraizy circus Anaïs nous a concocté une jolie illustration spécial St valentin !